La langue officielle et l’intégration

Résider dans une nouvelle commune nécessite une certaine adaptation. Les habitants de votre quartier parlent une autre langue que vous. La Belgique a trois langues nationales officielles: le néerlandais, le français et l’allemand. Ces langues sont enseignées dans toutes les écoles, de sorte que les gens parlent souvent plus d’une langue.
  
La langue véhiculaire dans votre commune est le néerlandais. Ce qui signifie que les personnes parleront le néerlandais avec vous dans les services communaux, à l’école et dans les commerces. C’est une bonne chose d’apprendre à parler cette langue le plus rapidement possible.

Il existe de nombreuses écoles de cours de néerlandais pour adultes et les cours présentent des différences de niveau et d’intensité.Vous pouvez vous adresser à l’Agentschap Integratie en Inburgering (Agence d’Intégration et d’Insertion) pour vous inscrire à un cours de néerlandais. Ils examineront avec vous le cours qui vous conviendra le mieux. Les cours de Neérlandais peuvent se combiner avec un cours consacré à la vie en Belgique et en Flandre. Dans ce cas, un accompagnateur individuel tentera de répondre à vos questions. Certaines personnes sont obligées de suivre ce parcours, mais même celles qui n’y sont pas obligées peuvent y participer. A la fin du cours, vous recevez une attestation officielle de réussite du parcours d’insertion.

Rendez-vous dans un des bureaux pendant les heures d’ouverture ou téléphonez au 02 701 76 00 pour de plus amples informations.

Les communes organisent des activités pour apprendre à parler le néerlandais. Il existe des groupes de conversation pour pratiquer ensemble le néerlandais d’une manière informelle. Sur ce site web vous trouverez les initiatives locales pour apprendre et exercer le néerlandais.