Vous trouverez ci-dessous un aperçu qui vous aidera à trier vos déchets ménagers:
Papier et carton
les quotidiens, revues, boîtes … ne peuvent pas êtres sales pour pouvoir les recycler. Ils doivent être jetés à l’état propre.
Attention: les mouchoirs en papier, le papier cuisine, les auto-collants, les cartons de boissons, le papier carbone et à tapisser, le papier sale ou gras et le papier cellophane ne peuvent pas être recylés comme nouveau papier. Ils doivent être déposés dans le sac poubelle pour déchets non triés.
Déchets PMC
on peut recycler les emballages en plastique (bouteilles), en métal et les cartons de boissons en nouveaux emballages, fibres textiles …
Attention: les barquettes de beurre, les petits pots en plastique (par exemple, les pots de yaourt), les emballages de produits dangereux et toxiques, les sacs en plastique, le papier aluminium et le papier ménager ne peuvent pas être déposés avec les déchets PMC. Déposez-les avec les déchets non triés: le sac beige ou brun.
Sac rose
Nouveau à partir de 2017: vous triez les sacs en plastique souple et les petits sacs en plastique dur dans le sac rose. Par exemple: pots de yaourt, barquettes de beurre, emballages en plastique, feuille … Vous ne les jetez pas avec les autres ordures ménagères (sac beige ou brun). Le tri du plastique représente une baisse de 12 % des émissions de CO2. Les sacs roses se vendent dans les supermarchés ou les boutiques de quartier. Le sac rose n’est pas (encore) collecté à domicile. Mais vous pouvez porter le sac rose gratuitement au parc à conteneurs.
Attention: le sac rose n’est pas obligatoire. Les emballages que vous y déposez ne peuvent pas être sales. Vous devez les laver.
Déchets LFJ et verts
vous pouvez composter les déchets de légumes, de fruits et de jardin, le bois coupé, le gazon et les feuilles. Composter signifie décomposer les résidus végétaux et les restes alimentaires par un apport d’oxygène. Ces déchets peuvent être collectés à domicile. Vous pouvez aussi les composter vous-même dans votre jardin ou les déposer au parc à conteneurs.
Attention: le bois de construction, le charbon de bois et les coquilles de moules ne peuvent pas être compostés.
Déchets résiduaires
Les déchets résiduaires sont les déchets ménagers qui ne peuvent pas être réutilisés, qui ne sont pas recyclables et que l’on ne peut trier nulle part ailleurs. Les déchets résiduaires qui sont trop grands pour les sacs de déchets ménagers sont des encombrants.
Petits déchets dangereux (PDD) et petits déchets chimiques (PDC)
les aiguilles, lampes tl, détergents, cosmétiques, peinture et vernis, huile usagée, pesticides … sont dangereux pour la santé et l’environnement. Ils doivent être collectés séparément. Les batteries doivent être déposées dans une boîte BEBAT dans les supermarchés, les stations d’essence … Les batteries de voiture doivent être déposées au parc à conteneurs ou chez votre garagiste.
Attention: vous pouvez déposer vos vieux médicaments chez le pharmacien. Ainsi que les médicaments dont la date de péremption a expiré.
Verre?
Les bouteilles et les bocaux vides sans bouchon ou couvercle. Vous ne pouvez pas jeter ensemble le verre bllanc et le verre de couleur. Choisissez la bulle appropriée. On peut fabriquer de nouveaux emballages en verre. Vous trouverez une bulle à verres dans votre quartier près du supermarché, du parc à conteneurs …
Attention: la céramique, le verre mat, le Pyrex ou le verre ininflammable, les miroirs, les carreaux et les lampes ne sont pas des déchets de verre, mais ils font partie des encombrants. Vous déposez les encombrants au parc à conteneurs.
Appareils électriques et électroniques usagés
vous pouvez déposer gratuitement les régrigérateurs, les télévisions, les ordinateurs, les lessiveuses, … au parc à conteneurs. En Flandre, vous pouvez apporter les appareils qui fonctionnent encore dans un kringwinkel (magasin de dépôt-vente). A l’achat d’un nouvel appareil, qui ressemble à l’appareil précédent, le commerçant doit reprendre votre ancien appareil.
Déchets de construction et de démolition
déposez-les au parc à conteneurs. Il s’agit des déchets provenant de matériaux de votre habitation, comme des briques, des carrelages, …
Attention: Faites attention lorsque vous éliminez des déchets contenant de l’amiante. L’amiante-ciment doit être collecté séparément au parc à conteneurs. Le conteneur qui contient des déchets de construction et de démolition ne peut en aucun cas être pollué avec de l’amiante-ciment. L’amiante est dangereux pour la santé des personnes.
Textile recyclable
les vêtements, les chaussures, la literie … peuvent être collectés à votre domicile ou vous pouvez les porter au parc à conteneurs, dans les conteneurs de textile ou les magasins de seconde main: kringloopcentra (centres de dépôt-vente).