Enseignement
Sur le plan international, la Belgique a une excellente réputation en matière d’enseignement. La langue de l’enseignement est déterminée par la localisation de l’école. En Flandre, c’est le néerlandais.
En Belgique, vous pouvez aussi opter pour des écoles internationales. L’enseignement international suit le même curriculum dans les différents pays. Si vous allez habiter dans un autre pays après un certain temps, votre enfant pourra poursuivre ses études dans l’enseignement international. Les écoles internationales ne sont pas tenues par les règles linguistiques belges qui s’appliquent aux écoles. Elles donnent, par exemple, cours en anglais. Ce n’est pas une langue officielle en Belgique.
En Belgique, l’enseignement est obligatoire pour tous les enfants de 6 à 18 ans.
Les enfants qui ont déjà commencé l’enseignement primaire le 1er septembre de l’année où ils ont 5 ans relèvent aussi de l’obligation d’apprentissage
L’obligation d’apprentissage n’est pas l’obligation scolaire. Les parents peuvent donner cours à leur enfant à la maison. L’enseignement obligatoire est payé par le pouvoir public et est gratuit. Les écoles ne peuvent pas vous demander de payer un minerval. Toutefois, les parents paient pour d’autres activités, comme les excursions scolaires, les repas chauds, les activités culturelles, …
Selon la Constitution belge, l’enseignement est libre. C’est la raison pour laquelle vous avez le choix entre différents types d’enseignement en Flandre. L’enseignement officiel est organisé par le pouvoir public (la communauté flamande, la province ou la commune). L’enseignement peut aussi être proposé par des instances privées. L’enseignement officiel est neutre sur le plan idéologique. L’enseignement libre est catholique, mais il existe des écoles qui défendent d’autres conceptions de vie ou philosophies. Il y a aussi des écoles qui pratiquent d’autres méthodes pédagogiques (comme les écoles Freinet ou Steiner). L’autorité flamande a conclu des accords pour tous les types d’enseignement. Ces accords décrivent le minimum de ce que les élèves doivent apprendre ou être capables de faire. De même que l’âge auquel ils doivent en être capables. Les accords sur ce que vous devez pouvoir faire sont les objectifs finaux. Outre les objectifs finaux, chaque école peut aussi fixer des visions propres.
Enseignement maternel
En Flandre, l’enseignement maternel n’est pas obligatoire. Mais il vaut néanmoins la peine d’être suivi et il est gratuit. Votre jeune enfant apprend des aptitudes sociales en classe, il se familiarise avec la langue et les capacités pratiques. L'institutrice ou l'instituteur prépare votre enfant à l’enseignement primaire.
Les élèves âgés de 6 ans peuvent débuter dans l’enseignement primaire s’ils ont été présents au moins 220 demi-journées dans l’enseignement maternel néerlandophone au cours de l’année scolaire précédente. Si ce n’est pas le cas, le conseil de classe de l’école primaire où vous voulez inscrire votre enfant décidéra s’il peut débuter cette année ou s’il doit encore suivre une année en école maternelle.
Attention: un enfant qui va encore une année à l’école maternelle est en âge d’obligation scolaire et doit aller tous les jours à l’école (sauf en cas d’absence justifiée).
L’enseignement maternel n’est pas obligatoire, plus de 90% des enfants de 2,5 à 3 ans jusqu’à 6 ans vont à l’école maternelle. L’offre est très étendue et gratuite.
L’enseignement obligatoire
L’enseignement obligatoire correspond à 6 années d’enseignement primaire (de 6 à 12 ans) et 6 années d’enseignement secondaire (de 12 à 18 ans). Durant les deux premières années de l’enseignement secondaire, tous les élèves apprennent la même base. Ensuite, ils choisissent une orientation d’étude spécifique: enseignement secondaire général, enseignement technique ou enseignement professionnel.
Enseignement supérieur/universitaire
L’élève qui a obtenu un diplôme de l’enseignement secondaire peut poursuivre ses études dans une école supérieure ou à l’université. Ces formations s’appellent bachelor ou master. Cette formation de bachelor ou master est conforme à la déclaration de Bologne qui vise une unification de l’enseignement supérieur en Europe.
Trouvez une école via ce site.