Bienvenue en Flandre!
La Flandre est l’entité régionale du nord de la Belgique fédérale. Bruxelles est la capitale de la Flandre. C’est la région la plus grande de Belgique et l’entité fédérée qui compte le plus d’habitants (environ 6,4 millions). L’habitant de Flandre est un Flamand. Le néerlandais est la langue officielle en Flandre. La connaissance des langues est fort importante. De nombreux habitants de Flandre parlent bien l’anglais et le français.
Gestion
La Flandre est gérée par le Parlement flamand et le Gouvernement flamand, qui se compose de 9 ministres, sous l’autorité du ministre-président. Le Parlement flamand et le Gouvernement flamand élaborent les règles qui relèvent de la compétence de la Flandre. La Flandre est compétente pour de nombreuses matières, comme l’enseignement, la mobilité, les travaux publics, la nature, l’environnement, la famille, la santé, … C’est le résultat de plusieurs réformes de l’Etat. L’autorité flamande aide les organes chargés des décisions politiques (parlement et gouvernement) dans la préparation et la mise en oeuvre pratique de la politique et des décisions.
Vous trouverez des informations intéressantes sur la Flandre sur le site www.vlaanderen.be.
Politique linguistique
En Belgique, tout le monde peut parler la langue qu’il/elle souhaite. Cette liberté linguistique est inscrite dans la Constitution.
La Belgique a trois langues officielles:
- Néerlandais
- Français
- Allemand
La Belgique compte quatre régions linguistiques (légende des 4 cartes ci-dessous):
- la région linguistique néerlandaise
- la région bilingue de Bruxelles-Capitale
- la région linguistique française
- la région linguistique allemande (9 communes à l’est de la Belgique)
La répartition du pays en plusieurs régions linguistiques dotées de langues officielles spécifiques ne change en rien la liberté linguistique des habitants. Mais dans quelques situations, vous devez parler une (ou plusieurs) de ces langues officielles. Par exemple, lorsque vous êtes en contact avec les secteurs des pouvoirs publics et de l’enseignement.
Plus d’infos sur: www.livingintranslation.be
Contacts avec les pouvoirs publics
La langue de chaque pouvoir public est celle de la région linguistique où il est établi. Cette règle s’applique uniquement au pouvoir public (pouvoir fédéral, flamand, provincial et local). Le pouvoir public ne peut utiliser que la langue officielle. Les documents du pouvoir public ne sont donc établis que dans la langue officielle.
Hoeilaart, Tervuren et Zaventem sont des communes flamandes. Elles sont situées dans la région de langue néerlandaise. La langue officielle est le néerlandais dans ces communes. Les collaborateurs communaux sont prêts à vous aider le mieux possible. Les lois linguistiques imposent que ce soit en néerlandais.
Si vous ne connaissez pas encore bien le néerlandais, il est conseillé de vous faire accompagner de quelqu’un qui peut traduire ou interpréter pour vous. L'équipe d'accueil peut vous aider dans vos contacts avec la commune.
Contacts avec l’école
La langue de l’enseignement est la langue officielle de l’endroit où se situe l’école. En Flandre, les contacts entre l’école et les parents se font en néerlandais. De même, tous les documents d’enseignement officiels (lettres, diplômes et autres certificats) sont établis en néerlandais.