Accueil
En Flandre, la plupart des parents travaillent tous les deux, même s’ils ont des enfants. Les parents qui travaillent peuvent déposer leur enfant en garderie pendant la journée. Vous avez le choix entre une crèche publique ou privée. Il y a aussi des personnes qui accueillent des enfants d’autres personnes dans leur maison, ce sont des mères d’accueil. Toutes les initiatives de gardes d’enfants sont contrôlées par le service public Kind & Gezin.
Il n’y a pas assez de place pour accueillir tous les enfants. Faites la recherche d’une crèche à temps. Si vous n’êtes pas à temps, votre nom sera repris sur une liste d’attente et vous devrez attendre qu’une place se libère pour votre enfant. Si une place se libère, elle sera réservée au premier nom sur la liste d’attente. Ensuite au deuxième nom, puis au troisième …
Le prix de la crèche dépend de votre salaire. Les crèches privées et les mères d’accueil sont souvent chères, mais les listes d’attente sont moins longues. Vous pouvez déduire les frais d’accueil d’ une crèche de vos impôts.
Toutes les possibilités d’accueil selon votre demande: www.kindengezin.be/toepassingen/zoekopvang.jsp
Babycafé's
Au Babycafé, les parents accompagnés de leurs bébés et de leurs tout-petits peuvent se rencontrer toutes les semaines. Les parents échangent idées et conseils, discutent des sujets les plus variés et savourent une tasse de café ou de thé pendant que leur bébé ou leur tout-petit découvre des jouets et d’autres enfants. Les parents qui ne connaissent pas ou peu le néerlandais sont aussi les bienvenus. Une hôtesse accueille les nouveaux participants et aident les parents allochtones à s’exprimer en néerlandais. Le Babycafé organise régulièrement une activité: du massage pour bébés, de la gymnastique pour les tout-petits, une initiation à la musique ou les premiers secours en cas d’accidents.
La participation est généralement gratuite. Les participants mettent 1 euro par semaine dans une tirelire posée sur la table. Ce qui permet à l’accompagnatrice de prévoir du café, du thé, de l’eau, des biscuits et des fruits. Les participants ne doivent pas s’inscrire à l’avance; le Babycafé est tout à fait informel.